Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 05:00


La course "La Tropicale Amissa Bongo" se déroulera pour la 5ème année au Gabon du 19 au 24 janvier 2010 dans les provinces du Haute Ogooué (sud-est), Woleu - Ntem (nord) et l'Estuaire. La Tropicale Amissa Bongo a lieu chaque année au mois de janvier.

Les organisateurs ont attiré des coureurs de qualité. Le plateau sera assez relevé avec 15 équipes. Outre 10 sélections nationales, il y aura également 5 formations professionnelles.

Parmi les personnalités cyclistes présentes, on notera la présence du meilleur grimpeur de la Vuelta 2009, le coureur de la formation Cofidis David Moncoutié et celle du champion d’Afrique, le sociétaire du Team MTN Ian Mc Cleod.

Philippe Crépel, le directeur de l’épreuve, se réjouit de la présence des équipes françaises Bbox, AG2R et Cofidis.

Pour ce qui est des équipes nationales, les Marocains tenteront de briller autant que lors du dernier Tour du Rwanda. Ils auront encore une fois fort à faire face aux Rwandais et aux Kenyans.

L’équipe nationale égyptienne fera, elle, un retour très attendu après son absence lors de la dernière édition.

Les formations présentes

- Les équipes professionnelles : BBox (France), AG2R (France), Cofidis (France), Team Designa-Kokken (Danemark), Team MTN (Afrique du Sud)

- Les équipes africaines : Gabon (2 équipes), Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Rwanda, Egypte, Maroc, Tunisie et Kenya.


Le parcours

Mardi 19 janvier  – Bongoville – Akieni – 81 km

Mercredi 20 janvier – Kabala – Franceville – 125 km

Jeudi 21 janvier – Ngouoni – Moanda – 101 km

Vendredi 22 janvier – Ndjole – Lambaréné – 133 km

Samedi 23 janvier – Bifoun – Ntoum – 126 km

Dimanche 24 janvier (circuit)– Owendo – Libreville – 130 km

 
David Moncoutié a été sacré meilleur grimpeur du Tour d’Espagne 2009. Ce Français né en 1975 est professionnel depuis 1997 au sein de l’équipe pour laquelle il court actuellement. Il a notamment remporté deux étapes du Tour de France, en 2004 et 2005, deux étapes du Tour d'Espagne en 2008 et 2009 et le classement de la montagne du Tour d'Espagne 2008 et 2009. Les routes vallonnées des plateaux Batéké dans le Haut-Ogooué seront un terrain de jeu à sa convenance et certainement un bon exercice de début de saison.

Ian Mcleod, né en 1980 en Grande-Bretagne, a couru pour le Team HSBC de 2001 à 2004 avant de se retrouver, en 2005, au sein de la Française des Jeux puis en Afrique du Sud où il a été champion sur route en 2008. En 2009, il est champion d’Afrique du contre-la-montre par équipe et champion d’Afrique sur route.

En sus de la présence de ce champion d’Afrique, l’édition 2010 de la Tropicale Amissa Bongo enregistre, selon l’expression de Philippe Crépel, directeur de l’épreuve, «un engouement croissant.» Les équipes BBOX, AG2R et Cofidis ont confirmé leur présence, tout comme Designa-Kokken (Danemark) et le Team MTN (Afrique du Sud).

Du côté des formations nationales non professionnelles africaines, le Gabon présente deux équipes contre celles du Burkina-Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Maroc, de la Tunisie et du Kenya. On signale le grand retour de l’équipe nationale d'Égypte, absente lors de l’édition précédente.

Tout ce beau monde commencera l’épreuve en parcourant, le mardi 19 janvier, les 81 Km qui séparent Bongoville et Akiéni. Le lendemain, 125 Km seront à couvrir entre les villes de Kabala et Franceville. Le jeudi 21 janvier, la course se déroulera sur 101 Km sur le parcours Ngouoni – Moanda. La compétition quittera ensuite les routes du Haut-Ogooué pour se retrouver, le vendredi 22 janvier, dans le Moyen-Ogooué sur le trajet Ndjolé – Lambaréné long de 133 km. Le samedi 23 janvier, 126 km attendent les cyclistes sur le trajet Bifoun – Ntoum. La manifestation sportive prendra fin à Libreville avec un circuit au départ d’Owendo long de 130 Km.

On notera que la province du Woleu-Ntem dont la deuxième ville, Bitam, s’était vue attribuée par de nombreux médias la palme d’or de l’accueil, ne figure pas sur le trajet de cette année. Créée en 2006, cette épreuve a été remportée en janvier dernier par le Français Matthieu Ladagnous.






Partager cet article
Repost0

commentaires

Presentation

  • : LE BLOG DU VELO CLUB NOEUXOIS
  • : le Velo Club Noeuxois publie chaque jour des informations sur les activitées sportives et sur divers sujets extérieurs (le cyclisme chez les pros, les courses, les cyclos cross, les randonnées,ou irons courir nos compétiteurs, les résultats, les news des cyclos, les conseils, les potins,l'actualité, les coups de gueule, un peu d'humour. alain evelyne créateur de ce blog
  • Contact

TEXTE LIBRE

 depuis le 17 janvier 2008, date de la création du blog

Recherche

NOS SPONSORS

LA VILLE DE NOEUX LES MINES,
LE CREDIT MUTUEL NORD EUROPE A NOEUX LES MINES,
SOMMET SA A PROUVY,
DEPANNAGE CHAUFFAGISTE DREZE FREDERIC A VERQUIN,
ATELIER DES FLEURS A SAINS EN GOHELLE,
BOULANGERIE PATISSERIE ARNAUD GUERLAIN A HAILLICOURT,
LA BOUCHERIE MOREL A NOEUX LES MINES,
MGH MECANIQUE GENERALE HOUDINOISE A HOUDAIN,
MAMA'S PIZZA A NOEUX LES MINES,
COMGRAFIX A NOEUX LES MINES

Archives